mardi 30 septembre 2014

le diplôme national du brevet et l'épreuve orale " histoire des arts "

Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :
  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement(coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées . Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
  • pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.








les 6  grands domaines artistiques
Fiche élève (s) / histoire des arts / brevet 2015

Chaque élève ou groupe de deux élèves  devra inscrire  cinq œuvres, en relation avec le thème, dans, au moins, trois domaines .

Nom (s) de(s)  l’élève (s)  (deux maximum) :



- Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme,
arts des jardins.

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- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale
(roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,
poésie, théâtre, etc.).

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- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design,
objets d'art ; arts populaires.

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- Les « arts du son » : musique vocale, musique
instrumentale, technologies de création et de
diffusion musicales.

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- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique,
danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.

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- Les « arts du visuel » :
Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture,
dessin, photographie, bande dessinée, etc.
Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

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Épreuve HISTOIRE DES ARTS au Diplôme National du Brevet

Présentation de l'épreuve

            Dans le cadre de l'Histoire Des Arts, une problématique, en lien avec le programme d'Histoire, a été choisie dans chaque classe et abordée au travers de plusieurs disciplines.
            Un travail individuel ou en groupe de deux élèves de la même classe est possible. Un dossier facultatif papier ou numérique (dans ce cas, pensez à enregistrer à l'avance le dossier dans votre espace personnel) peut être utilisé comme support à l'oral.
            Un prolongement personnel qui sera bonifié (recherche documentaire ou recherche sur les métiers et formations liés au domaine artistique ou production artistique) est envisageable.
            L'évaluation se fera  sous la forme d'une présentation orale devant un jury composé de deux enseignants (5 minutes d'exposé par candidat + 10 minutes d'entretien avec le jury).
Une note sur 20 points sera attribuée à chaque candidat à l'issue de l'épreuve (coefficient 2).

Grille d'évaluation de l'épreuve orale

Objectifs généraux de l'épreuve :
-         Rendre compte du travail effectué dans toutes les disciplines
-          Fournir -une semaine avant la date de l'épreuve- :
·         une liste de 5 objets d'étude. Ces objets d'étude doivent être choisis dans 3 domaines artistiques différents parmi ceux étudiés en classe.
·         ainsi que le dossier facultatif. Le jour de l'épreuve, le candidat présentera un objet d'étude tout en étant capable de le mettre en relation avec les quatre autres.
-         S'entretenir avec le  jury.

Attitude / 2
L’élève se présente correctement, avec politesse et retenu. (1 point de pénalité si attitude incorrecte)
1 – Il sait s’exprimer distinctement. (1 point)
2 – Il ne lit pas ses fiches, il regarde le jury (1 point)
Capacités / 6
3 – L’élève sait sélectionner le registre de langue approprié, employer le bon ton, observer une syntaxe correcte (1 point)
(*) 4 – Il sait organiser un exposé : introduire, développer, conclure à voir méthode ci-dessous, (3 points)
5 – Il respecte le temps de parole qui lui est imparti (5 minutes par candidat) et sait répondre aux questions du jury (10 minutes). (2 points)
Contenu / 12
6 – L’élève sait replacer l’œuvre dans le temps et dans l’espace : contexte historique et environnement géographique. (3 points)
(*) 7 – Il sait analyser une œuvre picturale, musicale, littéraire ou cinématographique (ou seulement un extrait). à voir méthode ci-dessous. (4 points)
8 – Il sait utiliser les mots de vocabulaire adaptés à l’œuvre qu’il a choisi de présenter.              (3 points)
9 – Il sait faire le lien entre les œuvres et répondre à la problématique (2 points)
Bonus / 2
10 – L’élève a présenté un prolongement personnel pertinent. (+ 2 points)

Fiche méthode

(*) Étape 4 : Introduire et conclure l'exposé
Introduction : Il faut d'abord annoncer la période historique abordée, puis le thème ou la problématique que vous traitez. Il faut ensuite présenter et analyser l'œuvre.  Si vous avez une explication en plusieurs parties, annoncez le plan.
Conclusion : Il faut montrer en quoi l'œuvre analysée a un lien étroit avec le thème traité, répondre à la problématique posée en introduction. Vous pouvez établir un parallèle avec l’actualité …

(*) Étape 7 : Analyser une œuvre
Présentation de l'œuvre : nature, auteur, titre, date, support, dimensions, contexte, genre littéraire ou courant artistique, caractéristiques musicales, commanditaire, destinataire...
Description de l'œuvre : résumé de l'œuvre, personnages, couleurs, décors, symboles, slogan... Il faut utiliser un vocabulaire adapté !
Interprétation de l'œuvre : quels sont les intentions, le message que l'auteur a voulu transmettre au travers de son œuvre ?












   




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